Au-delà de son design et de sa polyvalence, le Corian® a un avantage que peu de matériaux peuvent revendiquer! En effet, celui-ci est composé de résine et de poussières de minerai. Il est assemblé avec une colle spécialement conçue pour empêcher la visibilité des raccords. Dans la logique, si on peux l’assembler sans trace visible, on peux le réparer sans trace visible également!
Oups, c’est cassé !
Malgré une résistance similaire à ses concurrents, le Corian® pourrait s’abîmer ou être fragilisé tout comme la pierre qui, ne l’oublions pas, le compose pour ses deux tiers.
Des exemples ?
- Vous faites tomber une casserole sur l’arrête du plan de travail, aucun matériau n’y résisterait.
- Une table en porte à faux et vos enfants montent dessus en sautant, le raccord pourrait fissurer.
- Un contact permanent ou répété avec une source de chaleur (+180°) et une trace de brûlure pourrait apparaître.
Aucun matériau n’est parfait, mais pas de panique! Vous cassez, on répare !
La technique
Cessons les rumeurs, la réparation est plus technique que simplement reboucher la fissure avec la fameuse colle Corian®, elle réapparaîtrait au bout de quelques temps. La technique la plus fiable consiste à découper la partie fissurée ou cassée et à la remplacer par un morceau de Corian® neuf. La colle s’occupe du reste et le ponçage répare la finition d’origine, comme pour un assemblage habituel.
La couleur
Vous allez me dire que la teinte sera légèrement différente. Oui et non ! On s’arrange toujours pour laisser une chute de Corian® sur place, que ce soit la découpe de l’évier ou de la plaque de cuisson. Celle-ci pourra être utilisé en cas de nécessité de réparation. Si vous ne disposez plus de cette chute, un nouveau morceau pourra alors être utilisé avec un léger risque de différence de teinte, à peine perceptible (testé et approuvé). Le risque est existant mais faible car le Corian® ne décolore pas, même 10 ans après.
Astuce
N’essayez pas de le réparer vous même au risque d’empirer les dégâts. Le Corian® nécessite un savoir-faire et l’expertise d’un transformateur agréé, que ce soit pour la transformation ou la réparation. Aussi simple que cela puisse paraître au premier abord, de nombreuses spécificités et techniques doivent être respectées afin de réaliser un ensemble en Corian® dans les règles de l’art et minimiser les risques de dégâts.
N’hésitez pas à nous contacter pour tous vos projets en Corian®!